Les 3 aliments pour améliorer votre foie

 

 

Organe clé de notre santé, le foie assure plusieurs centaines de fonctions. C’est aussi notre centre antipoison. Il faut en prendre soin. Et, c’est justement au Printemps qu’il faut s’y intéresser.

Je vous propose donc  trois aliments faciles à mettre dans votre assiette quotidienne pour lui faire le plus grand bien. Cela pourrait même le soigner. C’est en changeant progressivement vos  habitudes alimentaires que vous améliorerez facilement votre hygiène de vie.

 

L’huile d’olive : c’est la star du régime méditerranéen, elle est aujourd’hui reconnue pour ses effets bénéfiques sur l’inflammation, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Elle protège le foie contre les dommages causés par le stress oxydatif. Non elle n’est pas  trop grasse pour votre foie. Au contraire, elle contribue à faire baisser les graisses hépatiques. En fait, elle lutte contre les maladies du foie gras.   Choisissez-là,  évidemment de qualité biologique et de première pression à froid. Elle est utilisable pour la cuisson, attention toutefois à son point de fumée qui se situe à 207 °C.

L’artichaut : les naturos l’adorent car il permet de stimuler la sécrétion de la bile par le foie et son évacuation par la vésicule biliaire. Mais pour bénéficier pleinement de ces vertus, je vous conseille les décoctions de feuilles d’artichaut. Certes, c’est un peu amer mais votre foie va adorer. Beaucoup de recherches et d’études ont démontré que l’artichaut est un légume hépato-protecteur et que sa consommation aiderait même à lutter contre le cancer du foie. Donc dès que le mois de mai arrive, ne vous privez-pas de ces jolis petits violets !

 

Les céréales complètes et bios : excellentes aussi pour le foie. Pourquoi? Parce que leur index glycémique est beaucoup moins élevé que celui des céréales raffinées (les blanches). Un aliment à index glycémique élevé favorise les graissent hépatiques et les maladies du foie. Privilégiez les aliments à index glycémique bas pour votre santé. Il suffit en fait d’arrêter de consommer des céréales raffinées pour s’orienter vers les céréales complètes. Attention quand même, ces céréales doivent être brutes (je ne parle pas des plats préparés à base de céréales complètes) et impérativement de qualité biologique car les pesticides sont contenus dans le son des céréales. Le son est l’enveloppe des grains que l’on retire lorsqu’on raffine les céréales.

 

Chaque petit geste répété quotidiennement va vous permettre d’améliorer votre hygiène de vie.

N’oubliez-pas que l’alimentation est un des piliers principal pour être et rester en bonne santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *