Histoire du Conseil en Image

Ce concept s’est développé aux États-Unis il y a plus de 40 ans, mais en réalité le Conseil en image existe depuis le 18ème siècle.

La première conseillère de mode, Rose de Bertin, avait été nommée par Marie Antoinette en 1774. Douée d’un grand talent, elle conseillait à l’époque les femmes dans un grand magasin.

C’est le début des conseillers de mode qui vont 100 ans plus tard affluer dans le milieu bourgeois. Leurs techniques vont s’affiner au cours du temps. Ils vont développer l’harmonie des couleurs en fonction de la couleur des cheveux, du teint et des yeux. Le Conseil en Image tel que nous le connaissons commençait à s’affiner…

Suzanne Caygill, créatrice de mode et styliste californienne, eut en 1942, une révélation. Selon elle, chaque personne avait sa propre palette de couleurs liées à l’harmonie des couleurs que l’on retrouve dans la nature. Voilà le début de ce que l’on nomme aujourd’hui la méthode des 4 saisons.

Bien que la France soit le pays de référence en matière de mode, il a fallu attendre les années 60 pour que cette profession se développe réellement.

Puis le conseil en image à fait petit à petit son chemin pour être aujourd’hui reconnu.

« Maîtriser son image comme vecteur de communication est un outil formidable qu’il faut parfois apprendre à utiliser ».

 

Conseil en Image ou Relooking ?

La différence est importante. Nous connaissons le mot « relooking » grâce aux médias et aux émissions de télé telles que nous les regardons aujourd’hui depuis les années 2002.

Aux Etat-Unis on appelle cette méthode le « Makeover ».

  • Le relooking, consiste à changer l’image d’une personne en tenant compte de la tendance du moment, par une coupe de cheveux, une coloration, un blanchiment des dents, une tenue vestimentaire différente…mais sans tenir compte de sa personnalité et de ses goûts.  Cela peut être, pour une occasion particulière, mariage, anniversaire, soirée, c’est souvent éphémère, comme une photographie prise à un instant « T ».
  • Le Conseil en Image comprend différentes phases qui demandent de l’analyse et surtout qui prend en compte la personnalité de la personne. On étudie entre autres, la colorimétrie, le style, la morphologie du corps et du visage tout cela dans la bienveillance, l’écoute et le professionnalisme.

Vous l’avez compris, mon rôle n’est pas de vous transformer mais de valoriser votre image à l’aide de techniques de communication (verbales ou non verbales) et de techniques d’esthétique (vestimentaires, colorimétriques, morphologiques,…).

 

Nous n’avons qu’une seule occasion de faire bonne impression et elle se joue dans la première minute !
Rappelez-vous que nous sommes d’abord vus avant d’être entendus !

Cette première impression est un processus inévitable et inconscient.

Il est important d’avoir une image extérieure de soi cohérente, équilibrée en harmonie avec sa personnalité.

« L’habit ne fait pas le moine, mais il permet de rentrer au monastère ! »

Alors que vous soyez :
  • en quête de valorisation de votre apparence
  • insatisfait de votre coiffure
  • si vous vous cherchez
  • si vous avez toujours l’impression de rien avoir à vous mettre
  • si vous êtes en situation de promotion
  • ou au chômage, que vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussite lors de l’entretien d’embauche
  • si vous vous sentez mal dans votre peau (avec une surcharge de poids)
  • si vous souhaitez suivre un régime amaigrissant adapté à votre style de vie et de personnalité….

Le Conseil en Image est fait pour vous !

Alors qu’attendez-vous !