Psychologie de la couleur

L’histoire de la médecine humaine intègre parfaitement le sujet de l’influence de la couleur sur l’homme. En effet, différentes recherches ont montré que notre organisme répondait physiologiquement aux couleurs.

 

C’est au début du 20ème siècle, que l’on démontre que le tonus musculaire global de l’organisme change de façon sensible en réponse à la lumière mais aussi au bleu.

 

Dans des études plus récentes, on prouve que les espaces beaucoup trop colorés sont néfastes car ils provoquent une fatigue visuelle.
Ceci dit, notre expérience quotidienne directe suffit pour vérifier que la lumière, mais surtout la couleur, influent sur notre bien-être physique et psychique.

 

Un seul exemple vérifiable se trouve dans les milieux hospitaliers où les personnes qui sont soumises à de fortes tensions émotionnelles se sentent nettement plus calmes et détendues quand les murs sont bleus.

 

Beaucoup d’études ont ainsi été faites affirmant que chaque couleur inspire la même stimulation et la même perception sur chaque individu et cela indépendamment de sa culture. Le rouge-orangé a un effet stimulant, le bleu un effet relaxant, le blanc inspire la pureté, l’hygiène etc.
C’est ainsi qu’on affirme « je vois rouge » ou « je suis vert de colère », car les couleurs stimulent nos émotions.

 

Mieux se connaître grâce à la couleur est un moyen de se valoriser et de montrer aux autres qui nous sommes.

 

D’où l’intérêt de la colorimétrie, nous savons aujourd’hui que la couleur peut favoriser la transmission d’un message, à ce même titre une façon de s’habiller pourra renforcer la couleur ou à contrario la diminuer.

 

Les couleurs adaptées à une personne vont lui permettre une meilleure visibilité, elles vont diriger la communication de façon positive, vont permettre d’augmenter son équilibre psycho-physique et bien entendu améliorer sa propre image.

 

Chaque personne possède en elle des couleurs naturelles qui lui sont propres comme une empreinte digitale.

 
Une bonne maitrise de la couleur vous apportera de nombreux bénéfices, vous ressentirez les effets en matière de :

Beauté extérieure

Harmonie

Equilibre

Bien-être

Assurance